Né à Tomsk (Sibérie), le 6 avril 1929 ; mort à Paris le 24 novembre 1996.
Son père physicien meurt en 1941, sa mère est médecin et dirige l'hôpital de Tomsk à partir de 1943.
Il commence des études musicales suivies à l'âge de 15 ans et à partir d 1946 suit les cours de l'école supérieure de musique de Tomsk qui prépare en quatre ans l'examen d'entrée au Conservatoire. Il étudie la physique puis les mathématiques à l'Université de Tomsk.
Parallèlement il suit des cours de piano avec Olga Kotliarevskaia, de contrepoint et de composition avec Eugeny Korchinsk sous la direction duquel il commence à composer.
En 1950, il envoie ses partitions à Dmitri Chostakovitch qui l'encourage et le prend en amitié. Il n'est pas admis cette année-là au Conservatoire de Moscou.
En 1951 il obtient son doctorat de mathématiques avec une thèse sur l'analyse des fonctions. Il est admis au Conservatoire en 1952 où il suit pendant 5 ans les cours de Vissario Chelabine. Il est aussi l'élève de Nikolaï Rakov en orchestration, Viktor Zuckerman en analyse, Vladimir Belov en piano.
Il se marie en 1959, compose la même année son premier opéra Ivan Soldat et devient professeur d'analyse des formes musicales et d'orchestration au Conservatoire de Moscou. Son fils Mitia naît en 1960.
Dans les années 1960 il découvre les musiques de Schönberg, Berg, Webern grâce à André Volkonski et la pianiste Maria Youdina, mais aussi grâce à des musiciens de passage à Moscou, comme Glenn Gould.
Il fonde un groupe d'avant-garde musicale avec Andrei Volkonski, Alfred Schnittke, Sofia Goubaidoulina, Valentin Silvestrov.
En 1962 il est nommé professeur de composition au conservatoire de Moscou. La même année il rencontre pour la première fois Luigi Nono.
En 1964 il est programmé à l'Automne de Varsovie. Son cycle Soleil des Incas quil est donné en première audition à Leningrad sous la direction de Guennady Rozhdestvensky. En 1965, l'œuvre est donnée à Darmstadt puis au « Domaine Musical » de Paris sous la direction de Bruno Maderna. Cette œuvre fait rapidement le tour du monde.
Edison Denisov, Le soleil des Incas, pour soprano et ensemble instrumental (1964). Nelly Lee (soprano), ensemble de solistes du Théâtre du Bolchoï, sous la direction d'
Alexander Lazarev.
Sa fille Katia naît en 1966, la même année ses Chansons italiennes sont créées à Leningrad.
En 1967 il est joué à la Biennale de Zagreb de musique romantique, Leonard Bernstein crée Crescendo et Diminuendo à New York. Il rencontre Pierre Boulez à Moscou.
Pleurs, commande de la Biennale de Zagreb est créé à Bruxelles en 1969 sous la direction de Pierre Bartolomée. Automne pour douze voix est créé au Festival de Royan. Il découvre les œuvres de Boris Vian. En 1970 il reçoit la première commande du ministère de la Culture français pour laquelle il compose le Trio à cordes.
Sa première œuvre pour grand orchestre, Peinture, date de 1973, année où il le Concerto pour violoncelle et orchestre à Leipzig et La Vie en rouge d'après Boris Vian à Zagreb. En 1976 la flûtiste Aurèle Nicolet crée le Le Concerto pour flûte et orchestre à Zagreb. L'année suivante il est invité en France par Henri Dutilleux.
En 1978, Ghidon Kremer crée son Concerto pour violon et orchestre à la Scala de Milan, il est nommé «Dozent» au Conservatoire de Moscou, la station de radio allemande «West Deutsche Rundfunk» (WDR) lui commande le Concerto pour flûte, hautbois et orchestre.
Son Requiem est créé à Hambourg en 1980 et il rencontre Giorgy Ligeti. Son opéra L'Écume des jours est créé à l'Opéra-Comique de Paris. Il reçoit ne seconde commande du Ministère de la Culture français pour la Symphonie de chambre.
Edison Denisov, Requiem, Nelly Lee, Alexei Martynov, orchestre symphonique et chœur de Lettonie, sous la direction de Kataev Vitali.
Le ballet Confession d'après la nouvelle d'Alfred de Musset est créé à Tallin en 1984. En 1986, l'Ensemble Inter Contemporain qui fête ses dix années d'existence lui commande le cycle Au plus haut des cieux d'après Georges Bataille, et les Berliner Festwocher le Concerto pour alto et orchestre, joué par Youri Bashmet. Il reçoit en France les insignes des Arts et des Lettres et dirige son premier séminaire au Conservatoire de Lucerne. Il se remarie avec Ekaterina Kuproskaia en 1987. Sa fille Anna naît en 1988. La même année, Daniel Barenboïm lui commande une symphonie pour le vingtième anniversaire de l'Orchestre de Paris. Elle est créée Salle Pleyel, et le chef la dirige à trois reprises à Chicago en 1991. Son opéra Quatre filles d'après un roman de Pablo Picasso est créé à l'Opéra de Moscou en 1990, il devient président, lors de sa fondation, de l'«Association de musique moderne» à Moscou. La même année sa fille Macha vient au monde. Il séjourne une année à l'IRCAM à Paris où il crée en 1991 Sur la nappe de l'étang glacé.
En 1993, Grand Prix de la Ville de Paris lui est décerné.
Edison Denisov, Symphony no 2 (1996), Orchestre académique symphonique d'État Evgeny Svetlanov, sous la direction de Vladimir Jurowski, enregistement public, Moscou, novembre 2014.
Edison Denisov et Pierre Boulez dans les années 1990.
Catalogue des œuvres
1947-1949, Préludes pour piano.
1948-1949, Suite classique, pour deux pianos, Prélude, Gavotte, Minuet, Intermezzo, Gigue.
1948, Chansons pour voix et piano, sur des poèmes de H. Heine, A. Mickiewics, A. Block, S. Yesenin, et M. Lermontov.
1949, Échec (Neudacha) d’après Anton Tchekhov.
1949, Suite pour chœur et orchestre.
1949, Menuet pour hautbois et piano.
1950-1951, Chansons pour voix et piano, sur des poèmes d’A. Blok et H. Heine.
1951, Soir, pour voix et piano, sur des poèmes de Fyodor Tyutchev.
1952, Deux chœurs a cappella, sur des poèmes d’Avetik Isahakian.
1952, Trois chansons pour voix et piano, sur des poèmes d’Avetik Isahakian.
1952, Vous aimez le printemps, pour voix et piano, sur des poèmes de Sandor Petöfi.
1952, Les vents soufflent, pour soprano et piano, sur des poèmes d’Alexei Koltsov.
1953, Derrière la rivière, derrière la montagne (Za rekoi, za goroi), chansons russes pour chœur.
1954, Nocturnes, cycle de chansons pour mezzo-soprano et piano, sur des poèmes de Bo Tzu-i.
1955, Symphonie en do majeur.
1955, Blacksmith, You Blacksmith (Kuznetsy, vi kuznetsy),chanson russe pour voix et piano.
1955, Boriska marche (Khodit Boriska), chanson russe pour voix et piano.
1956, Ivan Soldat, opéra en une scène.
1957, Quatuor à cordes n° 1, 1957 (perdu).
1957, Symphonie sur un thème Tajik.
1958, Petite suite pour orchestre.
1959, Ivan Soldat, opéra en trois actes et cinq scènes d’après un conte russe.
1960, Symphonie de chambre, pour clarinette, basson, piano et cordes.
1960, Sonate pour flûte et piano.
1961,Terre sibérienne, pour récitant, basse, chœur mixte et orchestre, sur des poèmes d’Alexander Tvardovsky.
1961, Musique pour 11 instruments à vent et timbales
1961,
Quatuor à cordes n° 2
1961,
Variations pour piano
1962, Canti di Catullo, pour voix basse et 3 trombones
1963, Sonate pour violon et piano
1964, Chansons Italiennes, pour soprano, flûte, cor, violon et clavecin
1964,
Le Soleil des Incas, pour soprano et ensemble
1965, Crescendo et diminuendo, pour clavecin et 12 cordes
1966, Fünf Geschichten von Herrn Keuner, pour ténor et 7 instruments
1966,
Les Pleurs, pour soprano, piano et percussion
1967, Trois Pièces pour piano à quatre mains
1957,
Trois Pièces pour violoncelle et piano
1968, Automne, pour 13 voix solistes
1968,
Musique romantique, pour hautbois, harpe et trio à cordes
1968,
Ode, pour clarinette, piano et percussion
1969, Chant des oiseaux, pour piano préparé et bande magnétique
D.S.C.H., pour clarinette, trombone, violoncelle et piano
1969,
Silhouettes, pour flûte, 2 pianos et percussion
1969,
Trio à cordes
1970, Deux Poèmes d'Ivan Bounine, pour soprano et piano
1970, Peinture, pour orchestre
1970, Sonate pour saxophone alto et piano
1971, Canon en mémoire d'Igor Stravinsky, pour flûte, clarinette et harpe
1971,
Chant d'automne, pour soprano et orchestre
1971,
Solo pour flûte
1971,
Solo pour hautbois
1971,
Sonate pour violoncelle et piano
1971,
Trio, pour violon, violoncelle et piano
1972, Concerto pour violoncelle et orchestre
1972,
Solo pour trompette
1972,
Sonate pour clarinette
1972,
Trois Pièces pour clavecin et percussion
1973, La Vie en rouge, pour voix, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
1973,
Prélude et air, pour flûte et piano
1974, Concerto pour piano et orchestre
1974,
Deux Pièces pour saxophone alto et piano
1974,
Signes en blanc, pour piano
1974,
Aquarelle, pour 24 cordes
1975, Choral varié, pour trombone et piano
1975,
Concerto pour flûte et orchestre
1976, Enfantines, orchestration de l'œuvre de Moussorgsky pour soprano et orchestre
1977, Concerto piccolo, pour 4 saxophones (1 exécutant) et 6 percussionnistes
1977,
Concerto pour violon et orchestre
1977,
Quatre Pièces pour flûte et piano
1977,
Sonate pour flûte et guitare.
1978, Blätter, pour soprano et trio à cordes
1978,
Deux Pièces pour trois instruments du même groupe
1978,
Sonate pour violon
1979, Sonate pour violon solo
1979,
Cinq Poèmes de Baratynsky, pour voix et piano
1979,
Concerto pour flûte, hautbois et orchestre
1979,
Douleur et silence, pour mezzo-soprano, clarinette, alto et piano
1980, Sur le Tournant, pour voix et piano
Feuilles mortes, pour clavecin
1980,
Pour Flore, pour voix et piano
1980,
Requiem, pour soprano, ténor, choeur et orchestre
1980,
Ton Image charmante, pour voix et piano
1981, Colin et Chloé, pour soprano, mezzo-soprano, ténor, choeur et orchestre ; suite de l'opéra L'Ecume des jours
1981,
L'Ecume des jours, drame lyrique en 3 actes et 14 scènes
1981,
Les Annonces, orchestration de l'œuvre d'Alexandre Mossolov pour voix et ensemble
1981,
Partita, pour violon et orchestre ; d'après la partition n°2 en ré mineur BWV 1004 de Bach
1981,
Sans Soleil, orchestration de l'œuvre de Moussorgsky pour voix basse et orchestre
1981,
Sonate pour guitare
1981,
Sur le Bûcher de neige, pour voix et piano
1981,
Trio, pour hautbois, violoncelle et clavecin
1981,
Trois scènes enfantines, orchestration de l'œuvre d'Alexandre Mossolov pour voix et
ensemble
1982, Ave Maria, orchestration de l'œuvre de Franz Schubert pour orchestre de chambre
1982,
Concerto pour basson, violoncelle et orchestre
1982,
La Marche turque de Ludwig van Beethoven, orchestration pour orchestre de chambre
1982,
Musique de chambre, pour alto, clavecin et orchestre à cordes
1982,
Sonate pour basson seul
1982,
Sonate pour flûte
1982,
Sonate pour violon et orgue
1982, Symphonie de chambre.
1982, Tod ist ein langer Schlaf, variations sur un thème de Haydn pour violoncelle et orchestre
1982,
Ton Image charmante, pour voix et orchestre
1982,
Valses de Franz Schubert opus 9a, orchestration
1983, Chants et danses de la mort, orchestration de l'œuvre de Moussorgsky
1983,
Cinq Etudes pour basson
1983,
Epitaphe, pour orchestre de chambre
1983,
Grätzer Walzer de Franz Schubert opus 91a, orchestration
1983,
Hommage aux Belles Viennoises de Franz Schubert opus 67, orchestration
1983,
Sonate pour flûte et harpe
1984, Concerto pour deux altos, clavecin et orchestre à cordes
Confession, ballet en 3 actes et 16 scènes
1984,
Deux Pièces pour flûte
1984,
Es ist genug, variations sur un thème de Bach pour alto et piano
1984,
Etude en Ut dièse mineur n° 4 opus 10, orchestration de la pièce de Frédéric Chopin
1984,
In Deo Speravit Cor Meum, pour violon, guitare et orgue.
1984,
Le Cahier Bleu, pour soprano, récitant, violon, violoncelle et 2 pianos
1984,
Letzte Walzer de Franz Schubert opus 127, orchestration.
1984,
Valses de Franz Schubert opus 9b, orchestration
1984,
Venue du printemps, pour choeur a capella
1985, Cinq Caprices de Paganini, pour violon et orchestre à cordes
1985,
Confession, suite du ballet
1985,
Duo, pour flûte et alto
1985,
Happy End, pour deux violons, violoncelle, contrebasse et orchestre à cordes
1985,
Hommage à Pierre, pour ensemble
1985, Paysage au clair de lune, pour clarinette et piano
1985, Trois Tableaux de Paul Klee, pour alto et ensemble
1986, Au plus haut des cieux, pour voix et orchestre de chambre
1986, Concerto pour alto et orchestre
1986,
Concerto pour hautbois et orchestre
1986,
Es ist genug, variations sur un thème de Bach pour alto et ensemble (ou orchestre de chambre)
1986,
Le Bateau passe près du quai, pour accordéon, piano et ensemble de percussion
1986,
Valses de Franz Schubert opus 18a, orchestration
1986,
Variations sur un thème de Haendel, pour piano
1986,
Variations sur un thème de Schubert, pour violoncelle et piano
1986,
Wishing Well, pour mezzo-soprano, clarinette, alto et piano.
1986, Quatre Filles, opéra en un acte d'après Pablo Picasso.
1987, Au Plus Haut des Cieux...
1987,
Paysage hivernal, pour harpe
1987,
Quintette, pour clarinette, 2 violons, alto et violoncelle
1987,
Quintette, pour 2 violons, alto, violoncelle et piano
Symphonie no 1
1988, Les Cloches dans le brouillard, pour orchestre
1988,
Points et lignes, pour 2 pianos à 8 mains
1988,
Tendre Lumière, pour choeur a cappella
1989, Concerto pour clarinette et orchestre.
1989,
Etoile de Noël, pour voix, flûte et orchestre à cordes
1989,
Légendes des eaux souterraines, pour 12 voix solistes
1989,
Pièces pour enfants, pour piano
1989,
Chant du Monde
1989,
Pour Daniel, pour piano
1989,
Quatre Poèmes de Gérard de Nerval, pour voix, flûte et pianoQuatuor, pour flûte, violon, alto et violoncelle
1989,
Reflets, pour piano
1989,
Trois Extraits du Nouveau Testament, pour contre-ténor, 2 ténors, baryton, flûte et cloches
1989,
Trois Pièces pour instruments à percussion, pour trois percussionnistes
1990, Variations sur un thème de Mozart, pour 8 flûtes
1991, Concerto pour guitare et orchestre
1991,
Dédicace
1991,
Kyrie (Hommage à Mozart), pour choeur et orchestre
Octuor
1991,
uatre Pièces pour quatuor à cordes
1991,
Quintette, pour 4 saxophones et piano
1991,
Sur la Nappe d'un étang glacé, pour neuf instruments et bande magnétique.
1991, Concerteo pour guitare.
1992, Histoire de la vie et de la mort de notre Seigneur Jésus Christ, pour ténor, basse, choeur et orchestre
1993, Concerto pour flûte, vibraphone, clavecin et cordes
1993, Morgentraum, pour soprano, choeur et orchestre
1993, Sonate pour clarinette et piano
1993, Parties inachevées de l'opéra de Debussy Rodrigue et Chimène.
1994, Cinq Romances, orchestration de l'œuvre d'Ekaterina Kouprovskaïa pour soprano et ensemble
1994,
Postludio in memoriam Witold Lutoslawski, pour orchestre de chambre
1994,
Symphonie de chambre n° 2.
1994, Sonate pour saxophone alto et violoncelle.
1995 : Morning Dream d'après sept poèmes de Rose Ausländer pour soprano, chœur mixte et orchestre
1995 : Choruses for Medea pour chœur et ensemble
1995 : Complétion de l'opéra-oratorio de Schubert Lazarus oder Die Feier der Auferstehung D689
1995 : Trio pour flûte, basson et piano
1995 : Des ténèbres à la lumière (From Dusk to Light) pour accordéon.
1996 : Symphonie nº 2 (mars)
1996 : Trois Cadences pour le Concerto pour flûte et harpe de Mozart (avril–mai)
1996 : Sonate pour deux flûtes (mai)
1996 : Concerto pour flûte et clarinette avec orchestre (juillet)
1996 : Femme et oiseaux (The Woman and the Birds) hommage à Joan Miró pour piano, quatuor à cordes et quatuor de vents (juillet–août)
1996 : Avant le coucher du soleil pour flûte alto et vibraphone (dernière œuvre, terminée le 16 août).
1996, Concerto pour flûte, clarinette et orchestre.
La Symphonie de chambre n° 2 (1994)
La Symphonie de chambre no 2 est certainement l'œuvre la plus proche et la plus aimée de l'Ensemble
ACM. Le compositeur l'a créée spécialement pour notre collectif, et sa première a eu lieu à Tokyo, en juillet 1994,
à peine deux semaines après que Denisov eût achevé la partition.
Cette œuvre est entourée de circonstances tragiques. En se rendant à la première répétition
decette Symphonie, Denisov a été victime d'un horrible accident de voiture, qui lui a finalement coûté la vie deux ans plus
tard, en novembre 1996.
La Symphonie de chambre no 2 ouvre la troisième et dernière période - courte mais
brillante - dans la musique de Denisov. Jusqu'à la fin de sa vie, déjà gravement malade, il composait continuellement, et nous a offert
nombre d'œuvres remarquables. Elles sont le fruit de tout le savoir-faire accumulé par le compositeur au cours de toutes ces années de travail.
Cela concerne le langage musical, toujours en évolution, ainsi que tout un arsenal de techniques compositionnelles qui lui sont liées. Sans
parler d'une étonnante profondeur philosophique nouvelle et de diversité d'images.
Pour moi, la Symphonie de chambre no 2 est l'une des œuvres les plus proéminentes dans l'histoire
nouvelle de notre pays ; c'est une partition magistrale que l'on peut placer au même niveau que les chefs-d'œuvre des classiques, Prokofiev et Chostakovitch.
A coté de la Symphonie de chambre no 2, d'autres œuvres remarquables de Denisov font partie
du répertoire régulier de l'Ensemble ACM, en Russie comme à l'étranger, citons Femme et oiseaux ou encore Sur la
nappe d'un étang glacé.
Livret de concert
New Music ensemble de Moscou
Grame, Lyon, novembre 2010
Edison Denissov,
Cycle de mélodies,
Elena Vassilieva (soprano),
Jacques Schab (piano),
Le Chant du Monde. LCD 278 951
2 mélodies sur des poèmes de Bounine : 01. Crépuscule — 02. Automne . 04-06. A Flore, Trois mélodies sur des poèmes d'Attila Josef. Brasier de neige 24 mélodies sur des poèmes de blok : 07. Solitude — 08. Elégie ; La Nuit — 09. Chemin de neige — 10. Ma Destinée — 11. Brasier de neige— 12. Confusion — 13. Avertissement — 14. Fleurs de neige — 15. Petites lumières — 16. Attente — 17. Crépuscule — 18. A tes pieds — 19. Second baptême — 20. Signe convenu — 21. Voyageur solitaire — 22. Dans le désert — 23. Dernière rencontre — 24. Moi aussi j'ai aimé — 25. Les années s'écoulent — 26. Avant la nuit — 27. Sur la croix — 28. A nouveau la neige — 29. Dernier voyage
Edison Denisov,
Concerto pour deux altos, clavecin et cordes ;
Musique de chambre pour alto, clavecin et cordes ;
Variations sur le thème du choral «Es ist genug» de Jean-Sébastien Bach ;Épitaphe pour orchestre de chambre, Nobuko Imai (alto), Patra Vahle (alto),
Annelie de Man (clavecin), Nieuw Sonfonietta Amsterdam,
Lev Markiz, dir. Disques BIS, 518 (1991).
01 - Concerto pour deux altos, clavecin et cordes — 02 - Musique de chambre pour alto, clavecin et cordes — 03 - Variations sur le thème du choral «Es ist genug» de Jean-Sébastien Bach — 04 - Épitaphe pour orchestre de chambre.
Edison Denisov, Les Percussions de Strasbourg, sous la direction de
Georges van Gucht,
Jean-Paul Bernard,
Guillaume Blaise,
Christian Hamouy,
Keiko Nakamura-Baur,
Claire Talibart,
Vincent Vergnais,
Claude Delangle (saxophone),
Odile Delangle, Madalena Soveral, Jean-louis Haguenauer (piano). Disques Pierre Verny. PV 790112 (1990).
01 SONATE, pour Saxophone alto et Piano - 1970 (10'57) Claude Delangle (saxophone), Odile Delangle (piano) — 02 NUAGES NOIRS, pour Vibraphone solo - 1984 (9'32) Georges Van Gucht (vibraphone) — 03 APPARITIONS & DISPARITIONS, pour deux Percussionnistes - 1986 (4'48) Christian Hamouy, Vincent Vergnais (percussions) — 04 RAYONS DES ÉTOILES LOINTAINES DANS L'ESPACE COURBÉ, pour les Percussions du métal - 1989 (7'02) Keiko Nakamura-Baur, Jean-Paul Bernard. Guillaume Blaise (percussions) — TROIS PIÈCES, pour Piano à quatre mains - 1967 (11'44) Madalena Soveral, Jean-Louis Haguenauer (piano) — 05 PIECE I (4'20) — 06 PIÈCE II (3'15) — 07 PIÈCE III (4'09) — 08 CONCERTO PICCOLO, pour quatre Saxophones successifs et six Percussionnistes - 1977 (21'48) Claude Delangle (saxophones), Keiko Nakamura-Baur, Claire Talibart, Jean-Paul Bernard, Guillaume Blaise, Christian Hamouy, Vincent Vergnais (percussions)